Histoires diverses

Jules & Co : Kézako ??

Nom trouvé, blog créé, comptes sur les réseaux sociaux ouverts, je crois bien que je n’ai rien oublié…. Ah si peut-être… Vous vous demandez surement « mais pourquoi Jules & Co ? ».

En effet, il y a bien plusieurs raisons !

Tout d’abord, parce que Jules est le premier ancêtre à qui je me suis intéressée. Jules Etienne Marie GASNAL, mon arrière grand-père paternel, le père de ma Mamie, est né le 23 février 1892 à Avize dans la Marne. Grâce à lui, je découvre qu’il est possible de savoir qui était là avant nous, et que l’on peut faire des recherches pour en savoir plus sur eux. Cet art, c’est de la généalogie ! Je découvre aussi la réalité de la Première Guerre Mondiale, à laquelle il a participé, et notamment au travers d’un petit carnet précieusement conservé par ma Mamie.

Je découvre ensuite son père, Jules GASNAL, enfant abandonné et admis à l’Assistance Publique de la Seine à l’âge de 6 ans, présumé né le 12 mars 1857… Je ne saurais expliqué ce que je ressens mais c’est le coup de coeur, pourquoi lui plus qu’un autre ? Je ne sais pas, j’ai l’habitude de répondre « C’est Jules ! » Depuis 10 ans, je cherche, recherche, découvre, rage, désespère puis continue… Petit à petit, le puzzle se construit mais il est encore bien clairsemé. Non je n’abandonnerais pas, je me suis faite une promesse, moi je ne l’abandonnerais pas. C’est une personne extraordinaire, intelligente, vive et pleine d’esprit. Il est si cher à mon coeur qu’il était impossible pour moi de ne pas l’associer à ce blog. Je pense que je vous en parlerais souvent mais stoppez-moi si j’en parle trop ! Je pourrais en faire un roman je crois !

Enfin, « & Co » parce que je culpabilise de délaisser peut-être un peu trop mes autres ancêtres. Ils mériteraient bien sûr que je m’intéresse plus à eux, à leur vie, à leur parcours… Ce blog, c’est aussi le moyen de le faire et de m’y tenir. Je ne doute pas une seconde que chacun d’entre eux sont des personnages uniques. Je me dois de ne pas les oublier. Ils ont fait ce que je suis, chacun a du me transmettre quelque chose de bien ou pas, peu importe. Madeleine, Marie, Fernand, Harthur, Philoxime… Les Marnais, les Creusois, les Meusiens, promis, vous y passerez tous !

A très vite ! et merci de me lire 😉

Si vous voulez en savoir un peu plus sur Jules fils, je participe au Challenge AZ initié par Madame Sophie BOUDAREL de la Gazette des Ancêtres. Il est a suivre sur sa page Facebook.

CP Avize 3

10 thoughts on “Jules & Co : Kézako ??”

Laisser un commentaire

